En raison des mesures de confinement, la plupart des entreprises subissent une perte d’activité et de productivité, associée à des problèmes financiers, et sont obligées de mettre en place un télétravail de ses collaborateurs. Les startups ne font pas exception.
Heureusement, des dispositifs d’aide et de soutien aux startups ont été mis en place dans la région Grand Est et SEMIA les a regroupé dans un white paper, rappelant également quelques bonnes pratiques.
Dans les grandes lignes :
#1/ Affronter la baisse d’activité
-
Saisissez le médiateur des entreprises en cas d’impayé ou pour la suspension de vos charges (loyer, factures de gaz ou d’électricité …) ou en cas de litige à la suspension de ces charges.
-
Saisissez le médiateur du crédit de la Banque de France si la perte d’activité entraine une difficulté de remboursement de vos crédits. Bien sûr, contacter tout d’abord votre banque, qui pourra vous accorder un étalement du remboursement de vos créances.
- Il est également possible de reporter le paiement des impôts et dettes fiscales de votre entreprise en remplissant le document pdf que vous pouvez retrouver ici et en se rapprochant de votre Service des Impôts des Entreprises.
- BPI France a également annoncé la suspension des paiements des échéances de prêts à compter du 16 mars et la Région Grand Est peut être sollicitée pour un report des remboursements d’avances remboursables dans le cadre de dispositifs d’aides. Pour cela contacter la Région à l’adresse suivante : pacte.tresorerie@grandest.fr
#2/ Pallier le manque de productivité
-
Réduisez le temps de travail de vos salariés, qui recevront une indemnité horaire représentant 70 % du salaire brut. Cette demande s’effectue en ligne et il existe un simulateur en ligne. Vous disposez de 30 jours pour envoyer la demande, avec effet rétroactif.
-
Demandez le report des cotisations sociales auprès de l’URSSAF en formulant une demande en ligne depuis votre espace dans la section « Formalité déclarative » - « Déclarer une situation exceptionnelle ». Les demandes devront expressément mentionner le motif « difficultés de trésorerie dans le cadre du Covid-19 » en expliquant sommairement la situation et le besoin.
-
Soutenez les indépendants qui travaillent pour vous en leur indiquant qu’ils peuvent demander l’intervention du fonds d’action social des indépendants via ce formulaire.
-
Relocalisez une partie de votre activité en trouvant d’autres fournisseurs et sous-traitants. L’ensemble des acteurs de l’écosystème sont mobilisés, n’hésitez pas à nous en parler !
#3/ Affronter les risques financiers
-
Sollicitez les facilités d’accès à du cash de BPI France : il a été mis en place l’obtention de cash rapides via un prêt sans garantie allant de 10 000 à 5 millions d’euros pour les PME, avec un différé de paiement important. En complément, une mobilisation des factures majorées de 30% du volume mobilisé est possible ainsi qu’une suspension des paiements des prêts accordés par BPI France à compter du 16 mars. Plus d’nfos sur https://www.bpifrance.fr/covid19 et auprès de votre chargé d’affaires BPI.
-
BPI France et la Région Grand Est dans le cadre d’une convention proposent un « Prêt Rebond » entre 30 000 et 150 000 en fonction de l’assiette valorisée et plafonnée au montant de fonds propres et quasi fonds propres. BPI France propose également un « Prêt Atout » de 50 000 à 5 millions d’€. Les demandes sont à adresser à BPI France.
-
Sécurisez un découvert ou une ligne de crédit supplémentaire en contactant votre délégation BPI. En effet, BPI France et la Région Grand Est proposent également de garantir à 90% sur un prêt allant de 3 à 5 ans ou un découvert de 12 à 18 mois.
#4/ S’adapter à la situation #bySEMIA
Voici quelques conseils des chargés d’affaires de SEMIA pour vous adapter au mieux à la situation :
-
« Soyons solidaires » : Si vous avez les capacités et la trésorerie, pensez à régler vos fournisseurs et vos partenaires, car la chaîne ne doit pas s’arrêter.
-
« Fédère ton équipe et tous les gens avec lesquels tu travailles au quotidien » : D’un point de vue organisationnel et managérial, il faut adopter des outils de communication et d’organisation à distance. N’oubliez pas également de conserver l’énergie et l’enthousiasme de chacun, comme des pauses café en visio à heures fixes. Soyez créatifs !
-
« Informe tes clients que le service est maintenu plus que jamais » : Profitez de cette situation particulière pour établir un nouveau lien avec vos clients.
-
« Améliore ton produit et ta boite grâce à COVID-19 » : C’est peut-être contre-intuitif, mais consacrez-vous à 200% à l’amélioration de vos produits, de votre infrastructure, de votre support …
-
« COVID-19 est peut-être une occasion pour toi ? » : Passer la panique généralisée, il est intéressant de réfléchir en quoi cette situation peut être exploitable. Si votre service offre un avantage pour vos clients dans cette situation, expliquez-le clairement.
-
« N’oublie pas de tirer des apprentissages de la situation » : Identifiez les risques dues à une baisse d’activité ainsi que les outils financiers à disposition pour gérer rapidement la situation. Le but final est de créer et archiver un ensemble de process en cas de situation similaire.
-
« Imagine une offre dédiée COVID-19 » : proposez une offre spécifique COVID-19 à vos prospects, que cela soit en B2B ou B2C. Il est également possible d’imaginer un partenariat avec une autre structure qui permettrait de donner vie à cette offre pour communiquer ensemble dessus.
Outils pratiques : Livestorm, Zoom, Pipedrive, Rethink, Gmelius, Atolia, Zendesk, Typeform, Achieved, Aww app, Slite, Scalingo, Aircall, Asana, Front app ...
Retrouvez ces outils sur
https://www.joinsecret.com/ et utilisez le code « SEMIA » pour avoir accès à la plateforme gratuitement et en illimité.
Pendant cette période de confinement, prenez soin de vous et restez chez vous.