publié le 22/04/2021 à 13:13

Les avancées d'Animeico en 2020

Animeico est une startup co-fondée par Jonathan DEFER et Sébastien WENDER le 1er janvier 2019 à la suite de leur participation à un startup weekend en 2017 (Prix Mazars). Les deux hommes à l’initiative de ce projet d’animations innovantes et ludiques, tout public, mêlant rêve, technologie et sensibilisation, sont aussi directeurs de périscolaire. C’est donc grâce à la satisfaction et au soutien du père de l’un des enfants accueillis au périscolaire qu’ils se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat ! Étant issus de l’éducation populaire et du sport, ils ont imaginé des animations pour leurs collègues qui étaient en demande pour des animations liées aux jeux vidéo. Au départ il s’agissait uniquement d’un cube à 4 télévisions et un deuxième meuble dessous pour stocker les consoles de leur choix (des plus anciennes aux plus modernes)  : une offre de rétrogaming. Pour la petite histoire, il s’agit d’un cube qu’ils ont eux-mêmes fabriqué dans le garage d’un autre papa. Tout en adoptant une lignée pédagogique sur la prévention autour des écrans grâce à de la sensibilisation et un accompagnement adapté aux enfants.

L’année 2020 d’Animeico a été rythmée par une intervention pour ENGIE Solutions début février. Puis ils ont eu des demandes plus précises comme couvrir une course cycliste en Lorraine, collaborer avec Harfang à l’occasion de la fête des pères dans une galerie marchande mulhousienne. Même si, dans un premier temps, la pandémie a balayé une partie de leur activité, ils ont fait preuve d’une grande adaptabilité dans un second temps en poursuivant les interventions, tout en respectant un protocole extrêmement strict depuis la sortie du premier confinement.

Les activités n’ont pas pour autant cessé ! En effet, depuis le lancement, ils sont environ à plus de 80 interventions dont parfois 5 fois au sein d’une même structure et cela uniquement grâce à la force du bouche-à-oreille ! Toujours dans un souci de bien faire, ils ont mis en place de nouvelles activités immersives comme des combats de sabre laser en réalité augmentée, des expérience de dessin immersif, des courses en karting Mario téléguidé, des jeux de société sur la thématique des jeux vidéo (pour faire des pauses de jeux vidéo). Il s’agit d’une bonne alternative pour faire des pauses certes mais aussi pour éviter que les enfants deviennent « accros ». Le sujet reste la passion de l’enfant c’est-à-dire le jeu vidéo mais sous d’autres formes.

Retenons de très belles réalisations comme l’intervention dans le centre socio-culturel d’Obernai pendant toute une semaine pour un atelier d’initiation à la robotique et l’accroissement de leur activité en juillet-août dans les centres aérés. À noter également que depuis l’année dernière, la CAF finance leurs actions dans les accueils de loisirs au même titre que la science, le sport et l’art !

Pour conclure, l’équipe d’Animeico travaille sur de très beaux projets comme la création d’un BAFA « utilisation des outils numériques en périscolaire » et propose des animations de réalité augmentée,  par exemple au Château du Haut-Koenigsbourg dans le but de diversifier l’offre des musées. Affaire à suivre !

comments powered by Disqus