publié le 21/04/2021 à 10:35

Les avancées d'InnoMed360 en 2020

La startup InnoMed360, fondée par Roderick Ballan et son associé Anthony Morel, a été directement propulsée par la pandémie de Covid-19. Tout débute lorsque Roderick vient présenter son projet au #HackingCovid19 de Hacking Health Camp et qu’il s’entoure de développeurs pour créer bénévolement une plateforme destinée à aider le personnel soignant des hôpitaux et du SAMU dans leur lutte contre la crise sanitaire. L’idée est la suivante : permettre à l’ensemble du personnel soignant de connaître en temps réel le nombre de lits disponibles dans un établissement de santé. 

Suite à ce Hackathon qui a confirmé le besoin naissant d’une telle plateforme, Roderick crée MedBed360, une application qui fait la disponibilité, la gestion et la réservation de lits d’hospitalisation en temps réel. MedBed360 vient répondre à deux principaux besoins. Premièrement, la pandémie a mis la lumière sur la difficulté d’obtenir l’information de la disponibilité des lits en temps réel, ce qui a poussé les établissements de santé à chercher des solutions qui restent fonctionnelles et ce même en mode dégradé. Le mode dégradé correspond à un flux important de patients ou à l’arrêt des équipements. Deuxièmement, les cyberattaques sur les hôpitaux ont accéléré la demande d’un outil interopérable pouvant être utilisé indépendamment des PC qui deviennent inutilisables lorsque le système est attaqué. 

MedBed360 est la seule plateforme pouvant être pilotée sans arrêt, y compris en mode dégradé. Cette spécificité a fait connaître à la startup un réel succès et l’application a déjà convaincu huit établissements de santé dont le Groupe Hospitalier Saint-Vincent en Alsace. Aujourd’hui, grâce à la startup InnoMed360 et son application, les problématiques de gestion de lit sont résolues au plus bas niveau de la chaîne et peuvent ensuite aider à tous les niveaux. En intra-hospitalier, il suffit qu’un service renseigne la disponibilité de son lit dans la plateforme pour que tout l’hôpital ait ensuite accès à l’information. En inter-hospitalier, le SAMU peut prendre connaissance du service dans lequel un lit est disponible. Et ces informations pourraient ensuite être remontées au niveau national, voire même international. 

Selon Roderick, la startup a énormément progressé en 2020 et ce surtout parce qu’elle est venue répondre à un besoin important et au bon moment. La pandémie a considérablement accéléré l’avancement de la startup qui, après sa création en mai, a pu déployer sa plateforme en moins de 24 heures dans un hôpital. 


comments powered by Disqus