publié le 20/04/2021 à 10:40

Les avancées de myQuintus en 2020


Pour MyQuintus, startup créatrice de pieds et têtes de lit design, l’année 2020 s’est révélée à la fois opportune et compliquée. En effet, le confinement a eu deux effets bien opposés sur la startup. Dans un premier temps, il a engendré une très forte baisse de son activité et s’est donc avéré compliqué à gérer. Mais finalement, tout ce temps disponible qui ne pouvait plus être consacré à l’activité quotidienne de la startup a représenté une véritable opportunité. 

En effet, c’est ce que Renaud Uhl, le fondateur de MyQuintus nous a expliqué : “En 2020, d’un point de vue extérieur, il n’y a pas tant de choses qui ont changé. Mais à l’intérieur, c’est énorme ce qu’il s’est passé.” Et pour cause, le confinement leur a permis de repenser toute leur organisation interne : ils ont pu complètement rationaliser leur coût logistique, grâce notamment à la création en interne d’une application de gestion logistique, ils ont pu développer une toute nouvelle collection de produits qui devrait bientôt sortir et enfin, ils ont pu lancer une activité de négoce en parallèle, toujours dans la literie. 

Pour une startup à la recherche d’un modèle scalable (capacité de passer à l’échelle), le fait de pouvoir se poser pour anticiper les mois voire les années à venir est très important. D’où l’effet très bénéfique de ce confinement pour MyQuintus, qui a permis de formaliser et optimiser tous les processus internes, et in fine, de gérer avec une plus grande sérénité l’augmentation du volume de chiffre d’affaires. 

Au-delà de ce grand travail de réorganisation interne, la startup a connu d’autres belles avancées. Nous pouvons notamment citer la sortie d’une application de réalité augmentée permettant de tester les produits directement dans sa chambre, la sélection dans la catégorie “Maison Responsable” de la Redoute ainsi que le coup de cœur Maison du Monde mettant en lumière des marques créatives et responsables. Il faut savoir que MyQuintus est un produit assez cher, ce qui nécessite de créer une assurance auprès des clients. Ainsi, la sortie de l’application et les belles sélections de MyQuintus en 2020 ont concouru à renforcer la crédibilité de la marque aux yeux des clients. 

Malgré un contexte bien particulier qui s’est ressenti sur l’activité de MyQuintus en 2020, la startup a su rebondir en profitant stratégiquement du confinement. Et selon Renaud Uhl, ce dernier s’est finalement révélé bienfaisant : “nous avons même dépassé l’objectif de croissance que nous nous sommes fixés !”.  


comments powered by Disqus