publié le 22/04/2021 à 13:17

Les avancées de Prosoon en 2020

Pour Prosoon, l’année 2020 a été fortement marquée par une rencontre, celle de la directrice de l’école régionale des avocats du Grand-Est (ERAGE), Mme Enke Kebede. Hugo Spiess que nous avons pu interviewer l’a rencontré à la faculté de droit. « Je l’ai rencontrée pour la première fois le jour de la remise des prix pour les majors de promo, en janvier 2020. En sa qualité de directrice, elle avait fait été témoin de la falsification de diplômes et recherchait une solution plus sécurisée pour garantir aux recruteurs l’authenticité des études suivies par les candidats. Elle était prête à se tourner vers une société sud-coréenne car elle n’avait pas connaissance d’un projet similaire en France. Après notre échange, elle était agréablement surprise par la maturité de notre projet et les valeurs défendues, qui, au-delà de la sécurisation des diplômes, ajoutent une dimension sociétale. »

Comme nous l’a expliqué Hugo, Mme Kebede est connue pour insuffler l’innovation au sein des Ecoles d’avocat et étant très intéressée par le projet, elle a mis à disposition des locaux pour le développement de Prosoon. « Puisqu’elle a l’habitude de soutenir les activités et projets extrascolaires de ses élèves, nous lui avons proposé de valoriser ces activités avec la solution Prosoon. Par exemple, récemment un élève avocat a réalisé un projet pour financer une bibliothèque au Népal, et ça c’est typiquement une compétence qui peut être reconnue par l’Ecole puis authentifiée et mis en lumière à travers l’outil Prosoon. » nous a raconté Hugo. L’objectif de Prosoon de favoriser l’égalité des chances par l’anonymisation des profils a été également un élément clé pour l’adoption du projet, cette valeur étant au centre de toute entreprise engagée dans une démarche RSE qui recrute, dont les cabinets d’avocats. Ce contact a été très profitable pour Prosoon tant sur le plan humain qu’au niveau de l’accélération de la startup. La relation de confiance qui a été créé a permis à Prosoon d’être mis en relation avec d’autres écoles et futurs partenaires.

A la suite de cette rencontre, Prosoon a pu voir le jour en août 2020, s’en est suivi une incubation à Semia et l’attribution de bourses. Cela a été extrêmement encourageant car c’est le premier client qui a validé le besoin auquel Prosoon souhaite répondre.

La Covid-19 a eu un impact sur les recrutements en raison de l’incertitude économique mais les enseignements à distance et le travail à distance sont aussi des occasions pour acquérir de nouvelles compétences. Pour Hugo, on peut arriver à trouver du positif dans cette crise si on capitalise sur les talents.



comments powered by Disqus