publié le 21/04/2021 à 10:31

Les avancées de Visible Patient en 2020


La startup fondée par Luc SOLER, Visible Patient, a joué un rôle proactif au cours de la pandémie notamment grâce à ses analyses 3D des images médicales des poumons. En partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, leur projet dédié à la COVID-19 permet de fournir une modélisation 3D des régions saines et atteintes des poumons d’un patient. A partir de ces modélisations, le système calcule un indice permettant une évaluation du niveau de sévérité de l'atteinte pulmonaire des patients arrivant aux urgences. Suite aux premiers résultats, une étude clinique multicentrique portant sur 1000 patients et financée par la région Grand Est a été lancée.

Parallèlement à ce progrès, Visible Patient, a connu d’autres avancées notoires comme le doublement du nombre de mutuelles et assurances couvrant leurs modélisations 3D pour la planification chirurgicale. Cela signifie que davantage d’assurances prennent en charge à 100% l’analyse 3D proposée par Visible Patient. L’arrivée en 2020 d'un médecin conseil au sein de la société a permis de gérer ces demandes croissantes de prise en charge. La société a également développé une nouvelle méthode à base d'Intelligence Artificielle qu'ils ont breveté et qui permet d'augmenter l'efficacité en production de leurs analyses des images médicales. À la suite de tous ces progrès, Visible Patient a obtenu en 2020 son référencement en Laboratoire d'Analyse médicale (Nouveau code NAF ou APE : 8690B).

Enfin et surtout, 2020 aura été l'année de la signature d’un contrat de coopération exceptionnelle avec le numéro 1 mondial du médical à savoir Johnson&Johnson. Leur branche dédiée aux dispositifs chirurgicaux, Ethicon, devient ainsi le partenaire exclusif marketing et vente de la solution VISIBLE PATIENT™ dans le monde entier.

Tous ces résultats ont permis à l’équipe de passer de 24 à 44 employés en une année à Strasbourg ! Il faut garder en tête que toute cette progression a été réalisée alors que la pandémie a réduit l'activité chirurgicale (marché de prédilection de la startup) de plus de 30% en 2020 en France.

comments powered by Disqus