Les mesures de confinement prises par le gouvernement pour contrer la crise sanitaire ont poussé les startups à adapter leur offre, souvent pour venir en aide au plus grand nombre. C’est la preuve de l’innovation des startups alsaciennes, ainsi que de leur capacité à s’adapter aux contraintes du monde actuel.
Direct Market met en relation producteurs, commerçants et restaurants collectifs, dans le but de proposer des produits frais et locaux tous les jours. Les mesures de confinement dérèglent totalement cette chaîne de distribution. Direct Market a su se mobiliser pour renforcer ou créer des liens entre producteurs et commerçants, et ainsi assurer une chaine solidaire dans l’urgence. Bien sûr, le tout avec masques, gants et gel pour assurer la sécurité de leurs circuits !
L’hébergement cloud automagique de
Scalingo vous permet de prototyper, développer et produire sur des serveurs sécurisés et conformes au RGPD. Pendant la période de confinement, Scalingo propose d’héberger vos projets et vos bases de données gratuitement et sans limite de taille.
Scalingo a d’ailleurs permis le déploiement extrêmement rapide de la plateforme de la
Réserve Civique pour permettre aux volontaires et aux structures de se mobiliser.
Pediatre-Online continue de vous conseiller dans cette période de confinement : des informations sur le Covid-19, des conseils pour les enfants ou les femmes enceintes, ou encore des jeux d’éveil pour les enfants … N’hésitez pas à visiter leur
site ou leur
page Facebook.
Keeseek est une plateforme qui aide à la mobilité professionnelle en proposant des offres d’emploi et un logement meublé à proximité du futur poste. Face à la crise sanitaire, Keeseek s’est mobilisé avec la startup niçoise Wever pour créer
SAHMIA, Service d’Aide à l’Hébergement et à la Mobilité des Intervenants Auxiliaires. Il s’agit d’une plateforme gratuite centralisant tous les logements meublés inoccupés à proximité des lieux d’urgence, afin de faciliter le déplacement du personnel soignant et de les aider à sauver des vies.
Et enfin, les startups se mobilisent aussi pour aider dans la gestion du Covid-19.
C’est le cas de
Visible Patient qui travaille en lien étroit avec l’hôpital de Strasbourg, afin d’aider les médecins grâce leur service en ligne de modélisation 3D. Cela permettra de fournir de nouvelles informations, notamment sur le syndrome de détresse respiratoire aigu qui peut apparaître suite au virus, et ainsi d’optimiser la gestion des patients.
Pour faciliter le travail des médecins et du personnel soignant, Keymaging met sa plateforme
Keydiag et son module “Keydiag Covid-19” à disposition des radiologues de France, et ce, gratuitement. Cette plateforme a été conçue par des médecins pour réduire le temps nécessaire à la réalisation de compte-rendus des scanners thoraciques. Ces derniers permettent de se rendre compte de la sévérité des cas de Covid-19, mais leur interprétation prend beaucoup de temps. Avec cette plateforme et ce module, Keymaging permet de répondre au défi que représente cette pandémie.
Biosynex, quant à eux, sont spécialisés dans les tests de diagnostic rapides. Il ont mis au point un test pour dépister le Covid-19 à travers des anticorps spécifiques présents dans une goutte de sang. La société attend l’autorisation des autorités françaises mais le test est déjà très demandé, en France et à l’étranger, comme en Italie par exemple.
Ils font également partis des donateurs de cette crise sanitaire, avec un don prévu pour le 15 avril aux EHPAD et aux hôpitaux du Grand Est de 1000 thermomètres, 1000 chambres d’inhalation et 50 000 masques chirurgicaux.
A l'instar de Biosynex,
Poly-DTech a mis au point un test de sérologie immunitaire, qui, à partir de deux gouttes de sang, permet de dépister le Covid-19 en moins de 15 min. Ce test se base sur la détection des anticorps spécifiques de la maladie. Son utilisation est bien sûr limitée aux professionnels de santé pour assurer un résultat fiable.
Enfin, la startup strasbourgeoise
TokTokDoc, connu pour son service de téléconsultation de médecine dans les Ehpad, a créé une application mobile qui permet un diagnostic de terrain en déterminant les situations individuelles des patients et le degré de leur état de santé. Appelée
Suivi Covid-19, elle est accessible gratuitement aux professionnels de santé depuis mi-mars. Les développeurs ont créé cette application en 72 heures en se fondant sur un arbre décisionnel de symptômes publié par la revue scientifique The Lancet. Ils planchent déjà sur une deuxième version qui donnera selon les cas des règles décisionnelles différentes.
Restez à la maison et prenez soin de vous !