Jeudi 27 octobre se tiendra le 11e meetup de Strasbourg Startups, sur le thème de “Grandes entreprises &Startups”.
Ce meetup se déroulera au Shadok (Les Dock's 25, Presqu’île André Malraux) et débutera à 19h.
Vous pouvez réserver vos billets : https://www.eventbrite.fr/e/billets-strasbourg-startups-meetup-11-28558201349
Nous recevrons tout d’abord Laurence Cuillier et Morgan Rapinat, avocats au sein du cabinet EY Société d’Avocats, qui viendront nous parler des enjeux de l’open innovation : “Les partenariats entreprises établies & start-ups : clés du développement ?” (résumé ci-dessous).
Cette présentation sera suivie par un retour d’expérience de Jérémie Allard, président d’InSimo, une startup spécialisée dans la conception et le développement de logiciels de simulation médicale.
Le traditionnel buffet de networking, offert par EY, clôturera cette soirée.
---
Les partenariats entreprises établies & start-ups : clés du développement ?
La digitalisation et les risques de « disruption » conduisent toutes les entreprises établies à être vigilantes : le danger pour elles ne vient pas tant de la concurrence que de nouveaux acteurs qui réinventent complètement les marchés. Les start-ups quant à elles ont besoin, pour leur pérennité, d’accéder à des financements, d’asseoir leur crédibilité par un réseau ou une expertise, de gagner en notoriété, voire d’accéder à de nouveaux marchés. Les nouveaux modèles d’open innovation peuvent constituer une bonne forme de coopération entre les deux catégories d’entreprises.
Au sens plus large, les partenariats entre entreprise établie et start-up peuvent être le moyen pour chacune d’obtenir ce qui lui manque, et de contribuer, de manière plus globale, à développer des clés d’innovation future et des vecteurs possibles de développement et de croissance économique.
Toutefois, pour un partenariat réussi, les règles du jeu doivent être clairement définies dès le début de la relation, afin que les objectifs et les ambitions de chaque partie prenante puissent être menés à terme tout en préservant leur intégrité et leurs intérêts respectifs. Pour être couronné de succès, un échange entre start-up et grande entreprise doit reposer sur un partenariat pertinent et équilibré. Or, la mise en place d’un tel partenariat (quel que soit sa nature) est parfois un exercice délicat à de multiples niveaux : que ce soit du sourcing du partenaire idoine en fonction des objectifs de développement, à la contractualisation des formes attendues de la coopération jusqu’à la gestion du terme de celle-ci. Par ailleurs, la propriété et l’utilisation des innovations issues des partenariats entre start-ups et grandes entreprises est un aspect technique et crucial pour la longévité des relations entre les protagonistes. Enfin, les modalités de sortie du partenariat ne peuvent être négligées et demandent, in fine, une anticipation et une gestion des risques inhérents à ce type de relations.
Si la stimulation des échanges entre grandes entreprises et start-ups demande d’encourager les acteurs économiques à la prise de risque, celle-ci devrait se faire avec le soutien d’un conseil, afin d’en accroître l’impact économique et d’en minimiser les risques pour les parties prenantes. En développant une approche multi-métiers destinée à comprendre les enjeux des stratégies disruptives et leurs business models, EY souhaite accompagner les entreprises dans l’exploration de ces nouvelles opportunités de collaboration, en leur permettant d’établir des partenariats solides et durables.