publié le 06/01/2021 à 17:06

Questionnaire : retour d’expérience des services civiques

Personnes interviewées : Ouiame et Cécilia

La French Tech Strasbourg est un mouvement français labellisé par le gouvernement pour fédérer, représenter et promouvoir l'écosystème local strasbourgeois. Autrement dit, il désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups et s’engagent pour leur croissance et leur rayonnement international!

Quant au service civique, c’est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.



-          Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre parcours universitaire/professionnel avant votre service civique ?

Cecilia : « Avant le service civique, j’ai effectué un Master 2 en droit de l’économie numérique à l’Université de Strasbourg ».

Ouiame : « Je m’appelle Ouiame, j’ai 23 ans, et avant le service civique j’ai effectué un BTS commerce international complété par une Licence professionnelle dans les métiers de la communication et du marketing ».


-          Comment avez-vous eu connaissance de cette mission de Service Civique « Ambassadeur de la French Tech Strasbourg » ?

Cecilia : « Ayant fait des études de droit, à la sortie de mon Master 2, je voulais voir autre chose que le droit et potentiellement me reconvertir. J’ai donc cherché des CDD et des missions qui me permettaient de me rapprocher de l’innovation. J’ai pensé au service civique quand j’étais encore dans la tranche d’âge et c’est comme cela que j’ai trouvé le service civique chez Alsace Digitale ».

Ouiame : « C’est sur les conseils de mes proches et en faisant des recherches de mon côté que je suis tombé sur l’annonce du poste “d’Ambassadeur de la French Tech” directement sur le site des services civiques. »


-          Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser une mission de service civique ? Quelles étaient vos attentes ?

Cecilia : « J’étais dans une période de reconversion au cours de laquelle je voulais me rapprocher de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Je voulais voir si ça m’intéressait vraiment, rencontrer des personnes et apprendre sur l’écosystème. »

Ouiame : « J’étais dans une phase de recherche où je me posais beaucoup de questions sur mon orientation (étude, projet professionnel). J’attendais donc de mon service civique qu’il m’aide à répondre à ces questions mais aussi qu’il élargisse mon regard sur le monde de l’entrepreneuriat qui est un domaine qui m’intéresse vraiment depuis le début de mes études post-bac. »

Concernant les missions, elles étaient plutôt diverses et variées comme la production de podcast (Bretzel Connect), les vidéos, la gestion du contenu digital (site internet, réseaux sociaux), l’organisation et la coordination d’événements avec les Meetup, les Démo night, le débat municipal, la startup weekend. Elles étaient les interlocutrices entre les entreprises et les participants. 


-          Comment se passent les relations entre les différents services civiques présents chez Alsace Digitale ?

Nous avons fait le choix d’interviewer Ouiame et Cécilia en même temps car elles étaient un véritable binôme. Ouiame aime à dire que leur relation était essentiellement basée sur l’entraide. Et de manière plus globale, il y avait une très belle entente entre l’ensemble des personnes en service civique. (D'ailleurs, elles ont la “même date” Anniversaire 😉)


-          Quelles sont les compétences/qualités indispensables d’après vous pour faire un service civique ?

Cécilia : « Pour moi c’est la curiosité, l’adaptabilité (un véritable « touche à tout ») » et s’impliquer entièrement.»

Ouiame : « Pour compléter Cécilia, je dirais être à l’écoute. Ensuite, être porteur d’initiatives pour pouvoir vivre pleinement son service civique, mais choisir le service civique c’est déjà prendre une bonne initiative 😉, et enfin être serviable. »


-          Avez-vous une expérience en matière de numérique ou d’innovation qui vous a vraiment marqué pendant ce service civique ?

Définitivement, pour toutes les deux c’est le startup weekend car c’est vraiment un moment challengeant ! Elles mettent également en avant les rencontres faites au cours des podcasts, qui étaient particulièrement enrichissantes !


-          Par rapport à votre projet professionnel, est-ce que le service civique vous donne des pistes pour vous orienter ?

Cecilia :  « Je fais un Master 2 en Management de Projet innovant à l’IAE de Montpellier. Et je suis en alternance chez Alsace Digitale, je suis restée au bercail ! Ma mission principale est de m’occuper du Hacking Industry Camp (HIC) qui se passera en février 2021 ».

Ouiame : « Pour ma part, j’ai choisi ce service civique parce que les missions rentraient clairement dans le champ de mes études et dans la suite de mon parcours professionnel. Actuellement je suis en master management et administration des entreprises option entrepreneuriat à l’EM Strasbourg. »


Force est de constater que le service civique a répondu à leurs questionnements professionnels et Cécilia souligne que cette expérience l’a réellement rendu plus agile
(ce qui est une qualité très appréciée dans ce domaine 😉).


-          Conseillerez-vous à d’autres jeunes de faire un service civique ? Pourquoi ?

Cécilia : « Oui clairement ! Je pense que de manière générale, le service civique permet de répondre à certains questionnements. Mais il faut savoir viser le bon domaine, mais je conseille le service civique comme Ambassadeur de la French Tech Strasbourg »

Ouiame : « Oui moi aussi, car il nous a permis de créer des liens et de se faire des contacts. C’est une expérience en plus à raconter. »


-          Si vous deviez qualifier le Service Civique en deux ou trois mots, lesquels choisiriez-vous ?

Cecilia et Ouiame  : « expérience, entraide et opportunités ! »


-          Avez-vous un conseil à donner aux personnes vous succédant en tant qu’ « Ambassadeur de la French Tech Strasbourg » ?

Cécilia : « Et encore une fois, je voudrais ajouter de la curiosité. »

Ouiame : « Être polyvalent et toucher à tout »


-          De manière totalement différente, d’après vous, quel est le plus grand mensonge que l’on raconte sur le numérique et l’innovation ?

Cecilia : « Cela concerne l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat n'est réservé qu’à une partie de la population : si tu as une idée, OSE ! Au pire si tu tombes et tu te relèveras toujours ! »

Ouiame : « Il y a encore des personnes qui croient qu’il faudrait se passer du numérique. Je trouve cela complètement faux car le numérique est aujourd’hui indispensable et doit être intégré dans chaque organisation. »


-          Quel livre « numérique, innovation, startup » conseillerais-tu ? Quel film ? Quelle chanson est à ajouter à notre playlist ?

Cecilia : « Moi, c’est la série Black Mirror qui revient sur toutes les avancées technologiques ».

Ouiame : « Je vous conseille vivement la vidéo TEDX de Simon Sinek, peut-être que vous l’avez déjà vu, mais c’est vraiment intéressant, elle s’intitule « Comment les grands leaders inspirent l’action ? ».


comments powered by Disqus