publié le 17/02/2017 à 20:57

Retour d'expérience du Startup Weekend : Aztek et ses jus de pastèque !

Aujourd’hui, Strasbourg Startups vous propose un retour d’expérience d’une entreprise créée lors de la dernière édition du Startup Weekend de Strasbourg : Aztek, une société qui propose des jus de pastèques bio extraits à froid, une technique encore peu exploitée en France.

Alexis Wydra, co-fondateur avec Antoine Ehrmann a accepté de partager son retour d’expérience sur ce week-end riche en créativité et de rêver avec nous au futur d’Aztek.

Une interview comme une exploration en compagnie d’une jeune entreprise : comment se positionner sur un nouveau marché ? Et comment trouver une stratégie originale ?
 

  • Qui était le porteur du projet et comment vous est venu cette idée d’un jus de pastèque bio extrait à froid ?

Le porteur du projet est Antoine Ehrmann, aujourd'hui mon associé, fraîchement diplômé en Marketing de la grande consommation.

L'idée de créer la première marque de jus de pastèque (bio, extrait à froid et stabilisé à haute pression) en France lui est venue à la suite d'un voyage aux États-Unis au cours duquel il a eu l'occasion de déguster l'un de ces jus. Il a immédiatement accroché avec l'idée d'une boisson saine, hydratante, naturelle et avec un goût agréable. Quelques temps après, ce qui n'était qu'une simple attirance pour le produit s'est transformée en une idée de startup. Aujourd'hui le projet est réellement lancé.

  • Comment avez-vous entendu parler du Startup Weekend et qu’est-ce qui vous a motivé à y participer ?

Étant inscrit au Diplôme d’étudiant entrepreneur (à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg), j'ai été informé du déroulement du Startup Weekend à Strasbourg par le biais de l'entité PEPITE-ETENA.

Mutuellement passionnés par l'entrepreneuriat, et désireux de créer une société ensemble, c'était l'événement idéal pour confronter notre idée à un jury de professionnels dans une ambiance particulière et ultra stimulante.

  • Comment s’est déroulée la constitution de l’équipe et qui a fait quoi ?

Pour mener à bien notre projet nous avions surtout besoin de designers/graphistes. Le hasard faisant bien les choses, dès la clôture du Fire Pitch nous avons été approchés par deux graphistes professionnels. Rapidement, nous avons également été rejoint par des personnes sur-motivées aux profils très variés.

Une fois l'équipe constituée et le projet retenu, chacun s'est employé à travailler sur son domaine de prédilection : les designers ont réalisé un ensemble de visuels, les spécialistes du marketing, de la communication et de la finance ont réalisé un business model, les juristes se sont assurés que tous les aspects du projet étaient en règle.

  • Comment vous êtes-vous organisés pour travailler pendant le week-end et pour préparer le pitch final ?

Dès le début du week-end, après avoir fait un rapide brief sur notre idée, nous avons réalisé un brainstorming. Il nous a permis de déterminer les actions à mettre en œuvre au cours des 54 heures à venir, à savoir : la construction d'un business model, la création d'une identité de marque, la fabrication d'un prototype permettant une confrontation avec le marché et enfin la réalisation du pitch final.

Notre équipe étant pluridisciplinaire, c'est presque naturellement que chacun s'est mis à travailler sur la tâche qui relevait de sa compétence.

  • Sachant que ce produit existe déjà sur le marché, pourquoi avoir voulu en créer un nouveau, était-ce une démarche apprenante pour le Startup Week-end ? Et quelle est aujourd’hui votre originalité et votre marqueur de différenciation ?

En France il n’existe pas de jus de pastèque en grande distribution : le segment de marché n’existe pas. Certains acteurs indépendants en proposent effectivement parfois dans leur propre bar à jus ou sur internet, mais cela reste anecdotique. On est donc très loin de ce que l’on observe aux USA ou en Angleterre où le jus de pastèque est un produit qui a toute sa place dans les linéaires frais des supermarchés.

Pour faire un parallèle, on est exactement dans la configuration de l’eau de coco il y a quelques années : vous pouviez en déguster sur les plages directement dans la coco, ou dans certains bar à jus, mais il n’y avait pas d’eau de coco en magasin. Or aujourd’hui vous avez un segment de marché à part entière en linéaire, et il cartonne !

Le challenge est donc de  démocratiser ce produit et de le faire connaître en sortant des réseaux de niches.

Notre volonté est de proposer cette boisson au plus grand nombre et de l’imposer en tant qu’alternative saine et goûteuse aux autres jus de fruits d’où notre marqueur de différenciation qui s’appuie sur deux axes :

➢ La première marque de jus de pastèque en France

➢ Le premier jus de pastèque vendu en grande distribution

Nous voulons donc nous différencier en tant que spécialiste de la pastèque avec une véritable marque-produit, touchant le plus grand nombre.

  • Où en-est Aztek aujourd’hui ?

Quelques mois après la Startup Weekend Strasbourg, Aztek a pour ambition d'inonder la France entière de son jus de pastèque !

Nous avons récemment réalisé un site internet (www.aztekdrinks.com) et créé nos réseaux sociaux (@Aztekdrinks sur Facebook).

Nous sommes actuellement en phase de finalisation de notre produit avec la création de l'identité graphique de notre bouteille, et surtout les tests de dégustation pour valider notre recette !

La phase administrative d'immatriculation de la société, obligatoire à la poursuite de notre activité, est également lancée !

  • Quels sont vos futurs projets et perspectives de développement?

Fin février, grâce au prix gagné à l'occasion de la Startup Weekend Strasbourg, nous allons réaliser une campagne de crowdfunding via la plateforme Freelendease. Celle-ci permettra notamment aux contributeurs d'obtenir en exclusivité les premières bouteilles du jus de pastèque Aztek !

Puis, dès le mois d'avril, nous démarrerons la production et la mise sur le marché de notre jus de pastèque. D'abord en Alsace, puis partout en France dans les supermarchés de centre-ville.

  • Une fois que votre projet sera plus abouti, est-ce que vous aimeriez intégrer la communauté Strasbourg Startups et que pensez-vous qu’elle puisse vous apporter ?

Nous souhaitons effectivement intégrer la communauté Strasbourg Startups dès l’immatriculation de la société. Il s’agit d’une excellente manière de s’enrichir d’autres aventures entrepreneuriales et également de pouvoir apporter à l’écosystème strasbourgeois (et pourquoi pas en devenir le fournisseur officiel de jus de pastèque 😉 ! ).

*    *    *

Chez Alsace Digitale nous sommes toujours ravis lorsque les projets créés lors du Startup Weekend émergent et poursuivent leur route. L’objectif des Startup Weekend est justement de mobiliser une démarche apprenante et de partir de l’existant pour proposer de nouvelles innovations. L’ambition d’Aztek est très grande et le défi à relever l’est tout autant. Arriveront-ils à trouver une stratégie digne d’une startup ? Réponse, peut-être, lors d’une prochaine Démo Night !

 

Màj du 02/03/2017 : La campagne de crowdfunding est désormais en ligne, pour participer rendez-vous sur : https://www.freelendease.fr/fr/azteklejusdepasteque !

comments powered by Disqus