publié le 07/12/2020 à 14:27

Retour sur le Meetup #33 : "La mise en place d’OKR pour leader son équipe"

Vous n’avez pas pu passer à côté de la reprise des meetups pour la French Tech Strasbourg ! D’ailleurs merci d’avoir été si nombreux à nous rejoindre en ligne pour échanger sur “La mise en place d’OKR pour leader son équipe”. D’ailleurs saviez-vous que la méthode OKR est une des clés du succès de Google ?

Le 26 novembre dernier a eu lieu un Meetup sur “la mise en place d’OKR (Objectives and Key Results) pour leader son équipe”. C’est une méthode de management des entreprises reposant sur la définition d’objectifs associés à la mesure de résultats-clés.
Les objectifs ou l’objectif sont inspirants, non spécifiques et doivent guider les équipes pour le futur.
Les résultats clés sont des objectifs chiffrés ou datés avec un but à atteindre. Il s’agit d’objectifs sur lesquels les équipes n’ont pas d’influence directe.

Le bénéfice majeur des OKR est d’alimenter la culture d’entreprise et de se challenger !

Quelques questions au préalable : Pourquoi les géants de la Silicon Valley utilisent-ils cette méthode ? Que peut-elle apporter à nos startups strasbourgeoises ? Et cette méthode sera-t-elle utile pour vous demain en tant qu 'entrepreneur ou salarié ?


Pour avoir des pistes de réponses, nous avons accueilli :  

  • Geoffrey KRETZ, Founder & CEO de Kwit, qui est une application pour arrêter de fumer et surtout pour rester non-fumeur
  • Emeline HAHN, Co-founder & CEO chez Fizimed - Women Health, qui développe des solutions innovantes pour la santé des femmes et notamment pour le périnée. 


Ils ont tous les deux une approche et des expériences différentes des OKR. En effet Geoffrey KRETZ adopte une interprétation littéraire de cette méthode tandis que Emeline HAHN l’a remixée à sa sauce!

Pour Kwit, l’histoire des OKR a commencé cet été pour être mise en place en septembre dernier ! La méthode OKR est une possibilité pour les individus et une équipe de rester “focus” et de travailler tous sur le même objectif et en éviterant de se disperser et perdre du temps. Concrètement, comment se matérialise la méthode OKR chez Kwit ?
- Tous les 6 mois un travail sur les OKR de l’entreprise est fait;
- Tous les 3 mois une relecture de ces OKR est organisée;
- Tous les mois chaque partie, chaque groupe et chaque équipe se définissent des OKR de groupe (entre 1 à 3);
- Toutes les semaines, notamment le lundi matin : bilan sur les avancées de chacun;
- Le vendredi (entre 1 et 2) : partage des succès de la semaine de chaque employé.

Chez Fizimed, Emeline HAHN a également mis en place une méthode semblable aux OKR c’est-à-dire basée sur la réalisation d’objectifs prédéfinis : une recette “maison”. Contrairement aux objectifs déterminés par Kwit qui sont souvent inatteignablestrès très ambitieux, Fizimed n’a pas opté pour cette optique, elle a choisi des objectifs réalisables. En effet, la CEO a souhaité structurer sa startup afin de favoriser :
- La transparence entre les équipes
- Assurer que les actions menées sont bien en lien avec les objectifs (chiffrés et quantifiés) de l’entreprise sur 6 mois
- Aider les collaborateurs à être mieux guidé
Cette méthode est un guide pour les collaborateurs pour établir leur Todo list hebdomadaire et surtout une manière, encore une fois de rester focus sur un objectif particulier sur une période précise. Ce qui est important chez Fizimed, c’est d’avoir un nombre réaliste d’objectifs, d’avoir des objectifs individuels qui ne dépendent pas des autres et surtout d’éviter la redondance dans les objectifs de tous!

Des ressources supplémentaires à approfondir sur la méthode des OKR :
*Lecture :
- Measure What Matters de John DOERR
- Radical Focus de Christina WODTKE
* Site web :
Measure what matters : https://www.whatmatters.com 
Un emploi du temps trop chargé ou un imprévu de dernière minute vous a empêché d’y assister ? 
 
Aucun problème, nous avons pensé à vous. Vous pourrez retrouver l’intégralité du Meetup sur notre page YouTube ou en cliquant sur le lien ici
 
N’attendez plus, tentez l’expérience des OKR. 
 
Alors, à vos souris ! 🖱️


comments powered by Disqus