publié le 11/02/2021 à 11:02

Retour sur le Meetup #34 : La mise en place de BSPCE pour son équipe

Retour sur le Meetup #34 : La mise en place de BSPCE pour son équipe
 
        Tout d’abord merci à celles et ceux ayant assisté à ce premier meetup de l’année 2021 ! Vos questions pertinentes ont permis d’éclairer les derniers points concernant la mise en place de ce mécanisme 😊.
Grâce à l’intervention de Pierrick Nass, avocat spécialisé en droit des affaires proposant ce type de services, nous avons pu comprendre les tenants et aboutissants de ce mécanisme à l’air obscur pour les plus néophytes d’entre nous.
 
Les BSPCE ou Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise sont des titres qui peuvent être attribués aux salariés pour les intéresser au développement de leur entreprise. Cela consiste à confier le droit d’acheter plus tard des actions de la société au prix d’aujourd’hui.
        Les deux objectifs majeurs sont d’être en mesure d’attirer des talents (notamment séniors) et d’impliquer les salariés dans le développement de l’entreprise, de les fidéliser. En effet, un salarié disposant d’une potentielle part de la société donnera nécessairement plus de sa personne pour la réussite du projet 👍.
        Pour ce qui est du coût de la mise en place de BSPCE, mis à part les honoraires d’avocat, c’est une opération tant avantageuse pour l’entreprise que pour le salarié. L’attribution des BSPCE est gratuite pour la société. Elle n’engendre aucune charge fiscale, sociale, ni de contribution patronale. Pour le salarié il n’y a aucun coût non plus. Si le salarié est présent depuis plus de 3 ans dans la société, le prélèvement sur ses bénéfices sera de 30%, s’il l’est depuis moins de 3 ans le prélèvement sera de 47,2%. On repère bien ici l’objectif de fidélisation par ce mécanisme.
 
Mais qu’en est-il pour nos startups de la FTS ? Pour celles qui ont mis ce mécanisme en place, quels ont été les retours autant pour les patrons que pour les salariés 😮 ?
 
        Pour témoigner lors de ce meetup nous avons accueilli :
 
·  Geoffrey KRETZ, Fondateur & CEO de Kwit, qui est une application pour arrêter de fumer et surtout pour rester non-fumeur
 
·  Emeline HAHN, Co-fondatrice & CEO chez Fizimed - Women Health, qui développe des solutions innovantes pour les problèmes de santé liés au périnée chez les femmes
 
·  Marine Bousseau Head of Marketing & Partnerships de Kwit qui a pu bénéficier de la mise en place de BSPCE
 
Chez Fizimed, c’est en accord avec leurs actionnaires qu’ils ont décidé de mettre en place des BSPCE. Chez eux, tout le monde peut bénéficier de BSPCE. Le choix des bénéficiaires est pour eux une question de philosophie d’entreprise qu’on souhaite promouvoir. Ils ont tout de même mis en place des critères d’ancienneté, c’est-à-dire que ceux qui étaient là depuis plus longtemps sont plus récompensés (obtiennent une part plus importante de BSPCE). Dans le choix de la part à attribuer, une partie est aussi liée au poste, à la fonction et aux responsabilités. Pour mettre en place cela, ils ont fait venir leur avocat pour expliquer à leur équipe ce en quoi cela consistait. En effet, cela pouvait être perçu comme un peu flou lorsqu’on ne possède pas d’expertise dans ces domaines. 

Chez Kwit, à partir du moment où les gens étaient en CDI ils ont commencé à proposer des BSPCE car c’était important pour leur fidélisation. Ils proposent donc des BSPCE aux personnes en CDI à partir de 1 an. En confier de suite peut faire un peu peur parce que si le courant ne passe pas avec la personne recrutée et qu’on s’en rend compte après quelques semaines c’est compliqué.
Pour Geoffrey, il ne faut pas voir la mise en place de BSPCE comme une perte de capital mais comme une façon d’intégrer au maximum ses employés dans le projet d’entreprise. Marine confirme les dires de Geoffrey et explique que « c’est une bonne marque de confiance, on a envie de rendre cette confiance, donc on s’implique encore plus ». L’objectif de fidélisation, d’implication, est donc rempli.
 
 
Vous n’avez pas pu assister au meetup et avoir plus d’informations sur les BSPCE ? 
 
Aucun problème, nous avons pensé à vous. Vous pourrez retrouver l’intégralité du meetup sur notre page YouTube ou en cliquant sur le lien ici
 
A très vite pour un prochain meetup 🚀,
 
La Communauté French Tech Strasbourg

comments powered by Disqus