publié le 07/10/2016 à 17:55

Retour sur le salon i-Novia (5 & 6 octobre 2016)

Les mercredi 5 et jeudi 6 octobre 2016 se tenait au Parc des expositions de Strasbourg le 10e salon i-Novia consacré aux nouvelles technologies et à l’Industrie 4.0. Plusieurs centaines d’entreprises, startups, associations, experts, politiques, etc. se sont réunis pour deux jours de rencontres professionnelles, conférences et tables rondes autour du numérique au sein des entreprises.

Des membres de la communauté Strasbourg-Startups étaient présentes sur le stand de la French Tech Alsace à l’invitation d’Alsace Digitale, d’Accro, et du Shadok- Strasbourg Eurométropôle. Vous avez pu y croiser :

  • J’aime mon artisan : un site vous permettant de réaliser des devis et de contacter directement des artisans pour les travaux de votre maison

  • Invata : une plateforme proposant des formations professionnelles en mode financement participatif

  • Strataggem : un système de différents capteurs de données pour rendre vos objets plus connectés, et qui vous permet, entre autres, de localiser votre vélo en temps réel

Étaient également présents :

  • Giforama, Syne (garde d’enfants pour tous), PhysioCheck (applications de suivi médical et qui présentait son nouveau produit, “Lilypad”, un outil de suivi de grossesse).

Alsace Digitale a également participé à plusieurs tables rondes autour de l’éco-système numérique en Alsace et des différentes structures d’accompagnement des startups. Cela fut l’occasion de rappeler ses principales missions (attraction, cristallisation, développement) et de faire la promotion des prochains événements comme le Hacking Industry Camp les 14, 15 et 16 octobre à l’INSA ou encore le Startup Weekend Strasbourg les 18, 19 et 29 novembre au Pôle Formation CCI.

La présentation du #HICamp sur le salon i-Novia, par Yannick Jost notre VP Hacking & DIY, est également disponible en streaming ICI.

La participation à ce salon a offert aux startups présentes une plus grande visibilité auprès de l’écosystème local. Matthieu Kern, fondateur de PhysioCheck nous a fait part de sa grande satisfaction, en déclarant que ce salon lui avait permis de nouer de nouveaux contacts professionnels notamment pour la création de son produit (un boitier permettant d’analyser l’urine des femmes enceintes), sa certification et son aspect juridique.

Quant à cette présence groupée des startups à i-Novia, Yann Klis, vice-président d’Alsace Digitale, a déclaré : "Il est toujours difficile pour une startup, surtout une startup qui démarre, de prendre un stand sur un salon généraliste. Forcément, la question qu'on se pose : est-ce que mes prospects risque de passer par là ? Il appartient à chaque startup de réfléchir à cette question et d'essayer d'y trouver une réponse. C'est là que les actions menées par Alsace Digitale/Strasbourg Startups/FrenchTech Alsace prennent leur sens : mutualiser un stand à plusieurs permet d'en mutualiser le coût et donc mitiger le risque.”

comments powered by Disqus