Zoom sur une startup de la French Tech Strasbourg : Direct Market !
Direct Market est une startup, basée chez l’incubateur SEMIA à Strasbourg, qui gère l’enlèvement, la préparation des produits et leur acheminement chez les commerçants membres du réseau de distributeurs. Elle s’occupe également de tout ce qui est logistique à savoir la facturation et le paiement sécurisé grâce à sa certification par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette jeune pousse en B2B occupe déjà la première place du marché en matière de circuits courts !
Les deux fondateurs, Sebastien Pelka et Marc Dorel, ont mis en place un système innovant permettant la transparence des prix grâce à un affichage clair de la valeur qui revient au producteur dans les magasins. Si vous parcourez rapidement les étals des grandes surfaces, vous reconnaîtrez distinctement les produits commercialisés par Direct Market grâce à leurs étiquettes faisant apparaître non seulement l’origine, le prix et les critères de qualité mais aussi la distance séparant le magasin du producteur.
Il faut dire que ces deux entrepreneurs n’en sont pas à leur première expérience. En effet, il y a quelques années ils avaient créé une version bêta de la Plateforme actuelle qu’ils ont corrigée et progressivement améliorée. Et cette technique a fonctionné puisqu’aujourd’hui ils ont multiplié par 8 le chiffre d'affaires de l’année dernière. Cela s’explique notamment par leur présence de plus en plus importante dans de nombreuses enseignes comme Auchan, Intermarché, Cora, Match, Nat et Bio, La Grande Epicerie de Paris et récemment Chronodrive. Leur objectif est un déploiement dans tous les magasins d’Ile de France et incessamment sous peu dans le Grand-Ouest avec Orléans, Rennes, Nantes puis Bordeaux et Toulouse pour s’étendre dans le Grand Est et le Sud Est.
Si vous vous attardez quelque peu sur le logo de Direct Market, vous vous rendrez tout de suite compte que c’est une entreprise empreinte de fortes valeurs avec notamment le respect » et la volonté d’un commerce « équitable ». Leur prétention est de « redonner son âme à l'alimentation, le goût de la terre ». Le fait de vouloir rendre « des produits locaux accessibles à tous et pas plus chers » à l’aide d’une logistique mutualisée permettant de réduire les coûts et le bilan carbone, tout en maintenant l’équité, la transparence et l’excellence. Il est primordial pour eux que les salariés adhèrent à ces principes. Ils ont la chance de s’appuyer sur une équipe particulièrement engagée et sensibilisée à ces sujets.
L’engagement de la startup se traduit dans ces actes de solidarité et prend à cœur son rôle social et sociétal. Par exemple, durant le premier confinement Direct Market est venu en aide à un exploitant laitier de Seine-et-Marne en grande difficulté. Effectivement, ce dernier ne pouvait plus distribuer ses yaourts quotidiens aux écoles qui étaient fermées. C’est pourquoi, Direct Market a directement contacté la ferme laitière en question et l’a mis en relation avec son réseau.
C’est une preuve flagrante de la volonté de la jeune pousse de renforcer toujours davantage les liens existants entre les producteurs et les commerçants.
L’année 2020 a été particulièrement réussie pour Direct Market notamment grâce à son intégration au sein de la deuxième promotion de l’accélérateur Scal’E Nov. A la suite de quoi, les fondateurs avaient lancé une levée de fonds afin de lui permettre d'atteindre l’équilibre qui aurait dû être bouclé à la fin du premier septembre 2020. Mais la pandémie est passée par là et a freiné cette levée. Mais Sébastien Pelka prend cette nouvelle avec philosophie en expliquant qu’il profite de ce retard pour améliorer son business model afin de le rendre plus souple, scalable, moins coûteux et toujours plus rentable !
La crise de la COVID-19 n’a pas freiné les ambitions de Sébastien Pelka, bien au contraire. Ce grand initié à la grande distribution envisage d’étendre l’offre à d’autres productions toujours dans l’optique de soutenir l’agriculture et la transformation des territoires ! Plus que jamais, Direct Market a la volonté d’avancer et de saisir toutes les opportunités. Elle peut compter sur le soutien des producteurs et leurs mots comme « vous avez changé ma vie ». C’est une véritable source de bonheur et un nouvel avenir qui s’offre aux producteurs du réseau.
Pour vos repas de fêtes, n’hésitez pas à découvrir ou re-découvrir Direct Market en vous approvisionnant de produits locaux distribués par vos enseignes agroalimentaires préférées ! 😉