publié le 23/04/2021 à 12:35

L'innovation informatique des startups


Précédemment, nous dressions un bilan de toutes les avancées de l’offre de nos startups en 2020. Il était principalement question de nouveaux lancements et de nouvelles conquêtes de territoires, clients ou marchés. Mais nous n’oublions pas les nombreuses avancées technologiques ! 

Malgré une année 2020 difficile, les innovations informatiques et les succès techniques sont allés bon train. Que ce soit par leur expansion, le développement de leur innovation ou la consolidation de leurs acquis, les startups de la French Tech Strasbourg ont pu continuer de se développer :

Chez Scalingo, la plateforme d’hébergement cloud haute disponibilité, ce sont particulièrement deux projets qui ont marqué positivement l’année de la startup. Le premier est l’hébergement de la plateforme jeveuxaider.gouv, un site du gouvernement permettant de trouver une mission de bénévolat, qui a rendu très fière toute l’équipe ! Le second projet est le lancement du produit MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) qui permet aux clients de bénéficier d’une astreinte H24 et 7j/7 avec une réponse aux incidents par une équipe. Cette avancée lui permet de se rapprocher de beaucoup de ses clients importants, dont notamment le Ministère de l’Intérieur.
Article plus complet

Synovo Group a obtenu deux certifications importantes en termes de sécurité de l’information : ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé. Ces certifications renforcent pour ses clients la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données hébergées sur leurs serveurs, et plus particulièrement les données de santé. Obtenues durant le premier confinement, les certifications ont nécessité un important travail en amont et une certaine agilité puisque l’audit a dû se faire à distance. Mais à chaque problème sa solution, et c’est avec brio que Synovo Group a obtenu ses certifications.
Article plus complet

De son côté, malgré une période particulière, Transchain a décidé de redoubler d’efforts pour poursuivre son développement dans la mise en place de solutions jouant un rôle dans l’avenir du secteur technologique. Et pour l’année 2020, la startup a souhaité réaffirmer son ambition européenne en s’implantant dans la capitale espagnole ! L’Espagne étant un pays dynamique dans lequel le secteur de la technologie est bien développé, c’est tout naturellement qu’après s’être installée à Strasbourg et à Paris, la startup a implanté son nouveau bureau à Madrid. C’est une très belle avancée pour la startup dont la réussite repose, aussi, sur le soutien et la force de ses partenaires nationaux et internationaux. 
Article plus complet

Pendant l’année 2020, AR24 a lancé un nouveau produit : l’avis électronique pour les syndics de copropriété. Cette version simplifiée du recommandé électronique uniquement dédiée aux Syndics, a été conçue par les équipes produit et technique, en seulement 3 mois, à la suite de l’entrée en vigueur du décret 2020-834 le 2 juillet 2020. Une belle preuve de réactivité et innovation pour l’ex-startup, devenue filiale de Docaposte (Groupe La Poste) au cours de la même année.

La startup Travel kit a officiellement lancé son compagnon numérique de voyage. Son objectif ? Donner l’accès à des conseils personnalisés pour préparer au mieux ses voyages. Grâce à la plateforme, vous disposez d’une checklist automatique avec les différents éléments pratiques à gérer avant votre départ (santé, climat, passeport, assurance, …). Le développement de l’application est en cours !

Malgré le confinement, AirCampus a pu continuer à proposer aux jeunes de 15 à 25 ans des réductions sur de nombreuses marques. En effet, tout étant fait en ligne, l’activité de la startup n’a été que peu ralentie par les confinements. AirCampus a même atteint la place de numéro 1 des applications mobiles gratuites dans l'App Store pour quelques jours !

Atolia a livré sa version 2.0 de la plateforme avec de nombreuses nouveautés visant à faciliter le travail en équipe à distance . Un nouveau système de visioconférence, l’édition collaborative des documents et plein d’autres fonctionnalités permettent aujourd'hui de gérer les projets de façon plus agile. 

Du côté de Fizimed, c’est l’application Emy qui a fait le plein de nouveautés : en réponse à une demande de ses clientes, ce sont plus de 20 mini-jeux différents qui ont été créés pour leur permettre de rééduquer leur périnée tout en s’amusant. 

MesSorties.FR a développé une toute nouvelle fonctionnalité : une cagnotte en ligne qui permet d’organiser les activités de groupes et de cumuler des crédits pour les prochaines sorties collectives. 

Lion-Up a sorti une toute nouvelle version de sa plateforme en ligne qui améliore les services des réseaux professionnels. Cette dernière est accessible pour toutes les entreprises qui souhaitent faire plus d’affaires entre pro ! 

Nous espérons que cet article sur les avancées des startups de la French Tech Strasbourg en 2020 permettra à nos lecteurs d’envisager la nouvelle année avec un regard plus optimiste. Ces témoignages nous montrent finalement qu’il y a toujours du positif à tirer et ce même dans les situations qui nous paraissent les plus compliquées. Enfin, nous tenions à remercier toutes les startups qui ont accepté de témoigner et qui ont ainsi permis de rendre cet article aussi riche en expériences. 

Merci à elles pour ce bel élan de positivité ! 


comments powered by Disqus