publié le 22/04/2021 à 13:27

Le développement de l'offre des startups


Précédemment nous mettions en avant le travail et l’engagement des startups de la French Tech Strasbourg mobilisées pour lutter contre la crise sanitaire. Toutes les startups n’ayant pas un cœur de métier propice au développement de solutions anti-Covid, elles se sont pour la plupart concentrées sur l’avancée de leur offre. Vous allez rapidement constater que même dans ce contexte inédit, elles ont pu poursuivre leur développement.

En effet, lors de nos échanges avec les startups, un type d’avancées revenait souvent : il s’agissait de l’étendue de l’offre. Qu’il s’agisse du lancement de nouveaux produits, de la présence sur de nouveaux territoires ou encore de la conquête de nouveaux clients, nombreuses sont les startups qui ont développé leur offre au cours de l’année 2020 : 

Avec la hausse considérable de la demande pour la mobilité électrique et individuelle, l’année 2020 a été favorable au développement de Knot. La startup a lancé de nouveaux réseaux de trottinettes sur stations à Valence en Espagne, Saint-Joseph à l’île de la Réunion et à Strasbourg en partenariat avec Parcus. En parallèle, elle a développé un partenariat avec ARVAL pour proposer une offre de leasing aux entreprises. Sur un plan plus technique, la cinquième génération de la station est née : elle est désormais plus réactive, compatible avec tous les modèles et dotée d’une passerelle API pour faciliter la connexion avec les applications tierces. 

Du côté de Woodlight, 2020 ne fut pas une année facile… Confinement et télétravail ne sont pas des mots tout à fait adaptés au travail en laboratoire qui est la principale activité de la société. Cependant, grâce à leurs efforts et à l’obtention d’accès, même limités, aux différents laboratoires de l’université et du CNRS, Woodlight a réussi une importante avancée durant cette année. En août 2020, ils ont réussi la prouesse d’obtenir de premières cellules de plantes bioluminescentes avec leur biotechnologie complète. Grâce à cette exceptionnelle avancée qui valide toutes leurs recherches, ils ont pu garder le moral au plus haut et préparer la suite de leur projet avec de nouveaux financements et de nouvelles rencontres de futurs clients.

En 2020, la startup J’aime mon artisan a référencé un nouveau produit et pas n’importe lequel : Rayy, le store unique et universel pour votre terrasse ! En fait, c’est le fondateur de J’aime mon Artisan qui, en parallèle de sa startup, a lancé un nouveau site marchand mono-produit. Son ambition avec Rayy est de révolutionner l’achat de store de terrasse en proposant simplicité à ses clients tout au long du processus : dans l’offre, le mode de distribution, le prix, la livraison, l’installation et le service. Et le produit a déjà fait ses preuves : avec l’explosion des travaux de l’habitat engendrée par le confinement, Rayy a connu un réel succès dès le mois de mars. 
Article plus complet

Pour Prosoon, l’année 2020 a été marquée par une rencontre, celle avec Mme KEBEDE, directrice de l’école régionale des avocats du Grand-Est. Cette directrice est tournée vers l’innovation et étant très intéressée par le projet, elle a mis à disposition des locaux pour le développement de Prosoon. C’est l’objectif de Prosoon de favoriser l’égalité des chances par l’étude de profil anonyme qui a achevé de la convaincre. Mme KEBEDE croyant réellement au projet de la startup a permis à Prosoon d’être mise en relation avec d’autres écoles. A la suite de cette rencontre, Prosoon a pu voir le jour en août 2020, suivi d’une incubation chez Semia et de la réception de bourses. Cela a été extrêmement encourageant car c’est le premier client qui a validé le besoin auquel Prosoon souhaite répondre !
Article plus complet

Animeico a su s’adapter à la situation sanitaire exceptionnelle en permettant la continuation de ses activités. Avec la volonté de toujours bien faire, ils ont mis en place de nouvelles animations immersives dont des combats de sabre laser en réalité augmentée, des expérience de dessin immersif, des courses de karting Mario téléguidé et des jeux de société sur la thématique des jeux vidéos. Ils sont également intervenus dans le centre socio-culturel d’Obernai pour un atelier d’initiation à la robotique pendant toute une semaine. Le contexte difficile n’a donc pas empêché à la startup de belles réalisations ! 
Article plus complet

En plus de son fort engagement aux côtés des parents pour occuper leurs enfants pendant les confinements, Epopia a lancé un tout nouveau format : l’histoire collaborative. L’idée était de faire participer les enfants pour la première fois à la création de l’histoire et ils ont pu choisir bon nombre d’éléments : le thème, la morale, les pays visités, le design des personnages mais encore la forme des courriers. Une offre en constant développement ! 

Malgré la fermeture des bars, l’application Schlouk Map a référencé plus de 21 nouvelles villes et 2200 nouveaux bars pendant le premier confinement ! Les cofondateurs de Schlouk Map se sont mobilisés pour leurs établissements partenaires : ils leur ont notamment fourni des stickers avec un QR code redirigeant vers leur carte pour renforcer les gestes barrières à la réouverture des bars. 

En 2020, Direct Market a été récompensé par le trophée de l’innovation, remis par Grand E-nov l’agence de l’innovation de la région Grand Est. Parmi des centaines de projets déposés, c’est bien le projet 100% circuit court et local de Direct Market qui a convaincu le jury d’experts. De quoi renforcer les liens de la startup avec l’écosystème de la région ! 

Defymed a lancé son premier essai clinique d’ExOlin avec le CHRU de Strasbourg. ExOlin est un dispositif médical permettant aux patients diabétiques de mieux réguler la glycémie et d’améliorer ainsi leur qualité de vie. Cet essai clinique a permis de tester la sécurité et l’efficacité du dispositif. 

En 2020, Hoplunch a ajouté de nouveaux restaurants partenaires et de nouvelles zones de livraison à sa liste. Et la startup voit sa communauté grandir de jour en jour avec le cap des 4000 HopLuncheurs qui a été atteint au mois de novembre ! 

À suivre : l’innovation informatique des startups 


comments powered by Disqus