publié le 21/04/2021 à 10:42

Les startups mobilisées dans la crise


Précédemment vous avez pu constater que le confinement a finalement été le catalyseur d’une augmentation d’activité dans des domaines particuliers. Pour les secteurs liés de près (ou d’un peu plus loin) à la pandémie, c’est au moment du confinement que l’activité s’est développée pour répondre aux nouveaux besoins qu’elle a engendrés. 

En effet, de par leur savoir-faire, plusieurs startups de la French Tech Strasbourg se sont mobilisées pour lutter contre la crise sanitaire en 2020. Nous tenions à les féliciter pour leurs initiatives solidaires qui ont aidé les acteurs de la santé à faire face à la pandémie. 

Dans le cadre de la lutte contre le virus, InSimo a souhaité mobiliser ses connaissances pour permettre aux médecins de se former rapidement au diagnostic de la COVID-19. Pour cela, InSimo a développé le simulateur diSplay U/S. Grâce à ce logiciel déployé en ligne gratuitement, les étudiants et professionnels de la santé peuvent se former au diagnostic de la COVID-19 par échographie pulmonaire ainsi qu'au protocole standardisé POCUS en toute autonomie, simplement équipés d'un ordinateur connecté. Après cette année 2020 sous le signe de la solidarité, diSplay U/S sera enrichi de nouveaux exercices autour des protocoles FAST, BLUE ainsi que de fonctionnalités inédites qui compléteront l'apprentissage.

La startup InnoMed360 a connu un grand succès en 2020 et ce pour une raison bien précise : elle a développé l’application MedBed360, une plateforme dédiée aux établissements de santé pour assurer la disponibilité, la gestion et la réservation de lits d’hospitalisation en temps réel. Cet outil est venu répondre à un besoin réel qui s’est révélé d’autant plus important en pleine pandémie, lorsque les hôpitaux étaient en mode dégradé et qu’il était primordial d’obtenir de telles informations. Aujourd’hui, la startup est fière de s’être déployée dans huit établissements de santé après seulement quelques mois de création. 
Article plus complet

La startup Visible Patient a joué un rôle proactif au cours de la pandémie notamment grâce à ses analyses 3D des images médicales des poumons. En partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, leur projet dédié à la COVID-19 permet de fournir une modélisation 3D des régions saines et atteintes des poumons d’un patient. A partir de ces modélisations, le système calcule un indice permettant une évaluation du niveau de sévérité de l'atteinte pulmonaire des patients arrivant aux urgences. Suite aux premiers résultats, une étude clinique multicentrique portant sur 1000 patients et financée par la région Grand Est a été lancée !
Article plus complet

Au mois de mars 2020, KeeSeeK a décidé de s’associer à une autre startup française, Wever, pour proposer une solution aux soignants en manque de logements. Ce dispositif appelé “Sahmia” permet aux soignants de trouver un toit proche de leur lieu de travail et de disposer d’une offre de transport efficace pour continuer à assurer leur mission. En tout, ce sont près de 230 soignants qui ont pu bénéficier de ce dispositif unique et spécialement créé pour l’occasion.

Enfin, Orisun s’est associée aux côtés de la startup Arenzi aux spécialistes de l’hôpital Saint Luc et Fleming pour proposer une solution de localisation des prises de risque covid en milieu hospitalier. 

À suivre : le développement de l’offre des startups


comments powered by Disqus