Avec une pandémie mondiale, deux confinements, des sociétés et citoyens largement impactés, l’année 2020 nous a réservé son lot de mauvaises surprises… Être une startup en 2020 a pu s’avérer assez compliqué. Alors pour 2021, nous choisissons l’optimisme ! À travers cet article, nous souhaitons vous armer de positivité pour entamer cette nouvelle année, en revenant sur toutes les belles avancées qui ont vu le jour malgré le contexte inédit et très compliqué de l’an passé. Et après avoir échangé avec les startups de la French Tech Strasbourg, nous pouvons vous l’assurer : de très belles réussites et avancées ont vu le jour en 2020 !
Nous avons tous tendance à penser que le confinement a impacté très négativement la grande majorité des entreprises. Et c’est vrai. Pour autant, il faut savoir que cette situation très négative à première vue s’est finalement parfois révélée positive ! C’est ce que certaines de nos startups nous ont révélé et qui s’explique par des raisons bien distinctes : un secteur porteur, du temps disponible ou encore une ouverture aux changements des consommateurs.
Kwit illustre bien ce dernier point. En effet, quand certains ont souhaité arrêter de fumer, c’est sur l’application et les nouvelles fonctionnalités de Kwit qu’ils ont pu compter ! Ils ont d’ailleurs peut-être découvert l’application au cours du mois de mai, mois durant lequel la startup a été sélectionnée par Apple comme l’une des huit “applications européennes qui facilitent le quotidien à surveiller”. Grâce à cette mise en avant massive dans les App Store de nombreux pays, ce sont plus de 100 000 téléchargements que l’application a comptabilisé en mai. Vous l’aurez donc compris, Kwit a énormément gagné en visibilité, ce qui constitue une très belle avancée !
De son côté,
myfood a doublé son chiffre d’affaires en 2020. Pour l’entreprise, le confinement a un effet très positif. La clientèle était auparavant composée pour la première moitié de B2B et l’autre moitié de particuliers. Pendant le confinement les commandes des particuliers ont explosé, soutenues par l’attrait renouvelé de la population française pour la nature et le jardin. On compte aujourd’hui environ 350 serres installées. Grâce à des partenariats sur les réseaux sociaux, myfood a pu faire connaître ses serres innovantes et obtenir d’importantes retombées pendant plusieurs mois. La startup s’est par ailleurs associée à l’école d’ingénieurs Ensea sur un projet de création d’IA permettant de répondre à n’importe quel moment aux questions des utilisateurs. L’année 2020, rimant avec réussite, a enfin permis de nouvelles embauches.
Chez
Baguette Box, 2020 a été la première année d’activité vraiment pleine. En effet, malgré la crise sanitaire, la startup a très vite su s’adapter aux règles supplémentaires en termes d’hygiène. Tous les employés étaient équipés de gants et surgants pour toucher les produits, ainsi que de masques pour éviter les contaminations. La livraison a donc pu se dérouler sans accroc ! Le premier confinement a entraîné un bond de 30% des inscriptions qui ont pu être gérées grâce à des équipes très motivées et organisées. Nous espérons que 2021 sera une année aussi enrichissante pour Baguette Box !
Le confinement a marqué un gros coup d’arrêt de l’activité de
myQuintus, la startup créatrice de pieds et têtes de lit design. Mais cela n’a pas empêché la startup d’avancer, bien au contraire, elle y a vu l’opportunité de repenser toute son organisation interne. Résultat : les processus ont été formalisés et optimisés pour permettre la création d’une application de gestion logistique, le développement d’une nouvelle collection ainsi que le lancement d’une activité de négoce. Le confinement a donc représenté pour la startup un bon moyen d’anticipation et de prise de (bonnes) décisions !
Article plus complet
L’activité de
Botcrypto n’a pas réellement été touchée par le Covid. La startup a compté sur 3 ou 4 personnes mais qui sont déjà toutes depuis un an et demi en télétravail. Le marché des cryptomonnaies a cependant été impacté par le Covid comme un marché financier classique. Au tout début de mars il y a eu une sorte de crash boursier quand tout le monde a compris que le Covid était quelque chose de sérieux. Mais par la suite les cours sont remontés, autant pour les actions classiques que les cryptomonnaies. Au contraire 2020 est une année qui a finalement profité pour le développement des cryptomonnaies.
Article plus complet
À suivre : les startups mobilisées dans la crise